Elon Musk et plusieurs experts ont appelé à un arrêt temporaire des recherches sur l’intelligence artificielle. Ils évoquent des risques liés à une évolution trop rapide. De surcroît, nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent à l’idée de voir l’IA prendre leur place. Sans compter les dérives. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Etat des lieux de l’intelligence artificielle actuellement
2022 a été l’année des intelligences artificielles. Les intelligences génératrices d’images comme Midjourney et Dall-E sont apparues. Puis en novembre chatgpt a fait son apparition. Ces IA, ont généré beaucoup d’enthousiasme.
L’engouement pour l’intelligence artificielle
Dans le monde professionnel, l’intelligence artificielle a suscité beaucoup d’enthousiasme.
Sur LinkedIn, les publications générées par IA ont fleuri. Les auteurs demandaient à leur audience s’ils pouvaient faire la différence entre une publication originale et une générée par un bot.

Les IA génératrices d’image, ont également suscité de l’intérêt. L’art généré par IA est très apprécié. De nombreux utilisateurs s’en servent pour donner libre cours à leur imagination.

En plus de ses capacités à créer de l’art, l’intelligence artificielle, génère des lignes de codes utiles aux différents développeurs.
Plus qu’une distraction, l’intelligence artificielle est devenu un outil pour nombre de professionnels.
L’intelligence artificielle un outil professionnel
Les professionnels utilisent, eux aussi, l’intelligence artificielle. Comme mentionné plus haut, les développeurs et programmeurs se sont mis à recourir à l’IA.
Le SEO, n’est pas en reste, les professionnels du référencement sollicitent régulièrement les IA. Cela ne se limite pas à ChatGPT. En effet, il existe de nombreux outils d’écriture. On peut citer, par exemple, yourtext.guru, ou encore, Jasper. Les agences de communication et les professionnels du web sont nombreux à avoir sauté dans le train de l’IA.
Toutefois l’introduction de chatbot gratuit ou avec une version plus coût moindre a augmenté l’engouement pour l’IA.
En effet, celle-ci devient de plus en plus critiquée, et devient l’objet de nombreuses craintes.
L’intelligence artificielle, vectrice de peur
L’IA a bouleversé le champ de plusieurs domaines professionnels. En conséquence, beaucoup de professionnels ont émis des critiques vis-à-vis de son utilisation.
Ces critiques, proviennent principalement des milieux de la création graphique. En effet ils ont des raisons pour s’estimer lésés par l’IA.
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les artistes ?
Il s’agit d’une question qui est régulièrement posée. En effet, la capacité de l’intelligence artificielle à générer de l’art à partir de prompt, laisse craindre une augmentation des recours aux IA plutôt qu’aux graphistes.
D’ailleurs certaines plateformes artistiques ont pris des mesures drastiques.
De surcroît, il y a la question de la propriété intellectuelle. En effet, intelligences artificielles sont entraînées à l’aise de bases de données artistiques.
Elles s’inspirent donc, des artistes et de leurs œuvres. Ces dernières, servent de base de données, afin d’entraîner l’intelligence artificielle, qui s’inspire du style des créateurs.
Ces derniers considèrent qu’il y a vol de leur propriété intellectuelle.
De surcroît, l’IA est susceptible d’avoir un impact pour plusieurs professions.
IA et Emploi, l’étude de Goldman Sachs qui jette la panique
La banque Goldman Sachs, vient de publier un rapport concernant l’impact de l’IA sur l’économie.
Elle devrait entraîner une hausse de la production de 7%. Néanmoins plusieurs professions sont à risques.
ChatGPT et d’autres outils mus par l’IA pourrait se substituer aux métiers de l’administration et du support. Les métiers du juridique et de l’entretien sont également concernés.
Le rapport, de Goldman Sachs, indique, que 2/3 des emplois aux USA s’exposent à des degrés d’automatisation. En moyenne, 25 à 50% de la charge de travail, pourraient se faire remplacer par l’intelligence artificielle.
Au niveau mondial, 300 millions d’emplois risquent de disparaître, à cause de l’IA. On peut mentionner d’ailleurs le cas de CNET. Début mars, ce média lance une vague de licenciement. La rédactrice en chef est devenue vice-présidente sénior en charge de la stratégie de contenu par AI. Une nouvelle qui, en effet, est peu rassurante.
De surcroît, plusieurs personnes craignent les conséquences que pourrait entraîner l’évolution de l’Intelligence Artificielle.
L’appel à suspendre les recherches sur l’IA
Le 29 mars 2023, 1125 personnes, dont Elon Musk et Steven Wozniak, cosignent une tribune dans Future of Life. Cette dernière appelle les experts en Intelligence artificielle à suspendre les recherches autour de celle-ci.
La cible principale de cet appel, est GPT-4. Les signataires de la tribune estiment que l’IA évolue trop rapidement. Une évolution trop rapide pourrait avoir des impacts durables sur le monde.
Un point important, parmi les auteurs, de l’appel, se trouve des personnalités réputées, dans le monde de la recherche en machine learning.
Emad Mostaque CEO de Stability AI compte parmi eux.
La tribune alerte sur les dangers, d’une automatisation à outrance. Ils mettent en évidence les biais idéologiques des IA. En effet, celles-ci sont programmées pour éviter tous propos considérés comme offensant.
Ensuite, les signataires craignent une substitution des IA à l’humain. En outre, se pose la question d’une IA surpassant l’humanité.
Récemment en Belgique un homme a mis fin à ses jours après 6 semaines de conversation avec une intelligence artificielle. L’IA lui a promis de sauver la planète en échange de sa vie
De nombreuses fictions décrivent les dangers d’une intelligence artificielle. Skynet dans Terminator est en effet un exemple connu.

Il existe toutefois d’autres fictions qui dépeignent les intelligences artificielles comme auxiliaires des humains. Par exemple UNO qui assiste Donald Duck dans la série BD Power Duck.
Sortons, toutefois, de la fiction, et explorons les opportunités qui s’offrent à nous.
L’Intelligence artificielle un complément de l’humain ?
On ne peut le nier, l’IA aura un impact énorme sur le monde du travail. Il est probable que nos outils et postes évolueront.
Déjà, l’intelligence artificielle au stade actuel ne peut remplacer l’humain. À ceux qui sont tentés de laisser faire l’IA faire tout le travail, arrêtez tout. Humains et IA doivent fonctionner de paire
Délaisser l’humain pour l’IA mauvaise idée
Aller hop quelques prompts et ChatGPT ou un autre générateur, de texte, image ou code, fera le travail.
Et non, cela ne marche pas comme ça. Premièrement il faut savoir rédiger ses prompts un minimum. Secondement, vous devez relire ce qu’a fait l’intelligence artificielle. Répétitions, erreurs potentielles, ou style impersonnel. Vous devrez toujours repasser derrière.
Ensuite vient la question de la créativité. L’intelligence imite les styles d’artistes à la perfection certes, mais elle ne permet pas d’en créer un.
Tout ceci ne se limite pas à une relation de pilotage de l’IA par l’humain. L’IA permet réellement d’améliorer les tâches et de les faciliter.
L’Intelligence Artificielle un véritable atout au travail
L’IA permet de simplifier certaines tâches. Vous cherchez à faire un plan pour un article ? Vous pouvez en générer un assez facilement, et apporter quelques retouches par la suite.
Dans le domaine de la médecine, l’IA sera d’une grande aide. En premier lieu, le traitement des données patient, et la facilité à poser des diagnostics. En effet, certains systèmes d’IA sont capables de repérer des symptômes et signes de grave maladie rapidement.
En conséquence de ce diagnostic, les intelligences artificielles indiquent quelle est la meilleure prise en charge.
Le mot de la fin
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Relativiser les choses serait mensonger. Il est évident qu’il faut surveiller son développement. Elle présente des risques économiques et sociaux. Premièrement sur l’emploi, ensuite sur la société.
Quels sont les risques que peut engendrer une IA totalement autonome ?
Toutefois rejeter l’IA en bloc équivaut à faire l’impasse sur de nombreuses avancées. Les avancées sur la médecine permettent de réduire l’errance médicale. Également, une prise en charge plus rapide peut avoir lieu.
Outre la médecine, l’intelligence artificielle permet de simplifier différentes tâches dans le domaine de la rédaction ou de l’administration.