Avoir une blockchain privée, comment faire ?

Les blockchains privées sont une innovation récente qui gagne rapidement en popularité. Que vous soyez une entreprise à la recherche d’une manière sécurisée de stocker et de gérer les données, ou un individu curieux souhaitant explorer le monde de la technologie blockchain, ce guide est fait pour vous. Alors, comment créer une blockchain privée ?

Une Blockchain privée qu’est-ce que c’est ?

Une blockchain confidentielle

Ethereum et Bitcoin sont des blockchains publiques, n’importe qui peut y avoir accès. Les blockchains privées sont généralement de petites tailles. De plus le détenteur de la chaîne de bloc sélectionne les personnes qui peuvent y accéder. Ainsi l’on peut diffuser des informations confidentielles sans qu’une personne tierce non autorisée y accède.

Pourquoi créer une blockchain privée ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à créer une blockchain privée.

La blockchain toutes catégories confondues est gage de sécurité. Elle donne confiance en la qualité de vos données numérisées. En effet, les données enregistrées sur la blockchain sont infalsifiables et l’on ne peut les effacer.

Femme tenant un document marqué top secret
Image de storyset sur Freepik

Ainsi, vous pourrez échanger avec vos clients/partenaires et effectuer des transactions de façon sécurisée. De plus les datas liées à ces échanges seront les vôtres. Elles n’appartiendront pas à un quelconque GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple Microsoft).

Accessoirement une blockchain ne se pirate pas facilement. Ainsi vos informations privées sont en sécurité. Accessoirement, vous réduirez vos frais de sécurité, étant donné que vous aurez moins d’intermédiaires.

Convaincus ? Abordons maintenant le processus de création d’une blockchain privée

Comment créer une blockchain privée ?

Créer une blockchain privée demande certaines connaissance technique. Prenez en compte le fait que cette blockchain ne sera pas libre d’accès. Par conséquent vous devrez user de certains protocoles techniques.

Choisir la technologie utilisée pour coder une blockchain

Afin de développer une blockchain privée plusieurs options s’offrent à vous. Il existe différents langages de programmation qui vous permettent de coder votre chaîne de bloc.

Python peut être un de ces langages. Il est simple à apprendre et à utiliser. Vous pourrez déployer vos blocs sans avoir à écrire un grand nombre de lignes de code.

Une autre option s’offre à vous, le langage Java. Si vous êtes novices dans son utilisation dans le web3, il existe plusieurs tutoriels, qui vous aideront à coder votre premier bloc.

Une autre option s’offre à vous, celle de C++. Ce langage de programmation a servi à de nombreuses blockchains comme celle de Bitcoin. Vous pouvez également vous tourner vers le langage C.

Les piliers centraux du framework d’une blockchain

Comme pour les blockchains publiques, vous devez intégrer des éléments afin que la chaîne de bloc de votre entreprise fonctionne. Voici une liste des points clés à intégrer.

  • Les transactions : Il s’agit des actions enregistrées sur celle-ci. Elles prennent la forme de transfert de valeurs et d’informations. On les stocke dans des blocs. Après vérification ces blocs sont intégrés à votre blockchain.
  • Wallet ou portefeuilles crypto : Il s’agit d’un outil d’identification permettant d’agir avec les utilisateurs d’une blockchain privée. Il garantit la sécurité et la confidentialité de réseau d’une blockchain
  • La zone mémoire (memory pool) : Lorsqu’une transaction n’est pas encore validée, cette dernière est stockée dans la zone mémoire en attente de leur validation.
  • Protocole de consensus : : garant de la fiabilité des transactions sur votre blockchain privée. Sélectionner un algorithme de consensus

Les consensus assurent l’authenticité des transactions effectuées sur la blockchain. Il définit également l’accord des nœuds à propos de l’ajout d’un nouveau bloc. Ils sont une garantie de sécurité pour vos données et celles de vos clients. Il faut donc choisir quel algorithme de consensus utiliser.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le Proof of Work : des mineurs valident l’authenticité des transactions et créent de nouveaux blocs. Le mineur d’une blockchain privée est une personne de votre entreprise
  • Proof of Stake : des validateurs sont sélectionnés en fonction de la quantité de tokens qu’ils ont minés dans votre réseau.
  • Proof of Authority (PoA) : les validateurs sont sélectionnés en fonction de leur réputation et identité. Vous-mêmes et les membres de votre entreprise serez les nœuds de votre blockchain.

Créer une blockchain privée avec Go Ethereum

Go Ethereum est un outil vous permettant de créer un réseau privé via Ethereum. Les nœuds de votre blockchain sont isolés de la chaîne publique d’Ethereum. Afin de gérer vos nœuds chacun requiert un -datadir exclusif.

Vous devez également choisir un identifiant pour votre réseau privé. Évidemment, vous ne pourrez pas recourir à un identifiant déjà utilisé. Toutefois, Vous pouvez consulter la liste des identifiants disponible sur chainlist.org.

Créez ensuite un fichier nommé genesis.json afin de créer le premier bloc de votre réseau privé. Ensuite copiez collez le code suivant :

{

« config »: {

« chainId »: 15,

« homesteadBlock »: 0,

« eip150Block »: 0,

« eip155Block »: 0,

« eip158Block »: 0,

« byzantiumBlock »: 0,

« constantinopleBlock »: 0,

« petersburgBlock »: 0,

« ethash »: {}

},

« difficulty »: « 1 »,

« gasLimit »: « 8000000 »,

« alloc »: {}

}

Vous n’êtes pas obligés de vous recourir à Go-Eth, néanmoins, cet outil est populaire parmi les entreprises dotées d’un réseau privé.

Pourquoi le bloc de genèse d’une blockchain est il important

Que vous choisissiez ou non d’utiliser Go Ethereum, le bloc genèse (genesis bloc) est important. Il contribue à définir l’architecture de votre réseau. L’ensemble de ces nœuds seront connectés au bloc de genèse, et par cette connexion pourront être connecté entre eux.

Ce bloc sert également à tester votre blockchain privée. Si la transaction s’effectue correctement, votre réseau privé fonctionne, vous pouvez donc l’utiliser.

Les domaines professionnels intéressés par les blockchains privées

Plusieurs secteurs pourraient bénéficier de l’utilisation d’une blockchain privée. La Finance n’est pas que l’apanage des blockchains publiques. Les réseaux privés permettront de réduire le nombre d’intermédiaire. Dans le domaine médical, la blockchain est également une technologie prometteuse. Elle permettra de contrôler la circulation des médicaments, ou encore une meilleure circulation de l’information entre hôpitaux patients et assurances.

Si vous travaillez dans le domaine de l’art et du luxe, vous pourrez suivre la circulation d’une œuvre.

Qui contacter pour créer une blockchain privée ?

Si vous ne disposez pas de développeur web3, adressez-vous à une agence web3. Nous sommes à votre écoute, afin de donner vie à vos projets.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *