Pourquoi le metaverse impact votre stratégie marketing

Pourquoi se lancer dans le métavers ?

Les univers virtuels se développent de plus en plus. Leur utilisation se développe Mondes ludiques pour créer des expériences immersives et interactives pour les consommateurs. Ces derniers souhaitent être acteurs dans leurs achats de biens et service. Pourquoi se lancer dans le métavers ?

Le métavers, nouvel acteur du marketing et du social commerce

Avec les réseaux sociaux, une nouvelle forme de commerce est apparue. Nécessitant des interactions plus personnalisées qu’une vente physique, les experts en marketing l’ont nommé Social Commerce.

Emblématiques des transactions sur les GAFAM, les mondes virtuels lui ouvrent de nouvelles portes.

Le social commerce

Le social commerce est un terme qui décrit l’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing et la vente de produits ou de services en ligne. Il peut inclure des fonctionnalités telles que la possibilité d’acheter directement depuis les publications sur les réseaux sociaux. Il comprend aussi des options de paiement intégrées et la possibilité de partager les produits avec ses contacts. Le social commerce permet aux entreprises de cibler efficacement les consommateurs et de maximiser les ventes en utilisant les données de l’utilisateur et les algorithmes de recommandation.

Le social commerce est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest ont tous ajouté des fonctionnalités de commerce électronique pour permettre aux entreprises de vendre directement à partir de leur plateforme.

Les consommateurs apprécient également cette commodité, car ils peuvent découvrir de nouveaux produits et effectuer des achats sans quitter leur réseau social préféré. Les entreprises peuvent également utiliser le social commerce pour augmenter la notoriété de leur marque. Ainsi elles fidélisent leurs clients en créant une communauté autour de leurs produits ou services.

En somme, le social commerce est une combinaison de vente en ligne et de marketing sur les réseaux sociaux qui permet aux entreprises de cibler efficacement les consommateurs et de maximiser les ventes.

Néanmoins selon Olivier Laborde et Eloise Bussy dans Social Commerce, les plateformes des réseaux sociaux, s’apparentent plus à des médias. Et leurs utilisateurs, du côté acheteur, ne sont pas satisfaits en termes d’interaction sociale.

Du côté vendeur, le recours à des plateformes comme Facebook, ou Amazon et autres géants du web, est une perte d’indépendance pour leurs affaires.

WEB2.0 plateformisation et perte d’indépendance

Dans son livre Web3, la nouvelle guerre digitale, Caroline Faillet digitale entrepreneuse et conférencière, pointe du doigt la plateformisation des sociétés sur le web2.0.

Couverture de livre

Qu’entend-on par plateformisation ? Les entreprises louent aux GAFAM (Amazon, Google Facebook, Microsoft…) des espaces pour vendre leurs produits/services et/ou en faire la promotion. Elles sont donc soumises aux changements des algorithmes, et récoltent peu de données clients. Les datas sont récoltées par les géants du numérique qui peuvent s’en servir comme bon leur semble. Et souvent aux dépens des annonceurs.

Caroline Faillet oppose les entreprises qui se reposent sur les GAFAM, à celles qui ont fait le choix de fédérer leur communauté directement sur leur site via des forums et la possibilité de laisser des commentaires sur les produits vendus.

L’arrivée du Web3 ainsi que développement des mondes virtuels dont font partie les metaverses, permet de révolutionner le marketing digital.

Social commerce et marketing dans les metaverses

Il est possible de faire du social commerce dans les metaverses. Un métavers est un univers virtuel en ligne qui peut être utilisé pour différentes activités, y compris le commerce.

Les utilisateurs peuvent se connecter au métavers, créer des avatars et interagir avec d’autres utilisateurs et les objets virtuels. Ils peuvent également effectuer des transactions commerciales dans le métavers, comme acheter et vendre des objets virtuels ou des services. Il existe déjà des plateformes de métavers qui permettent des transactions commerciales, donc il est possible de faire du commerce social dans un métavers.

Les entreprises peuvent également utiliser les métavers pour créer des expériences d’achat immersives pour leurs clients. Ces derniers clients peuvent interagir avec les produits de manière ludique et interactive. Les magasins virtuels peuvent également être créés dans les métavers, offrant une expérience de magasinage en ligne unique pour les utilisateurs.

Utiliser la réalité virtuelle dans votre stratégie marketing est un bon levier pour améliorer votre visibilité.

Le marketing en réalité virtuelle

Le marketing en réalité virtuelle (VR) est l’utilisation de la technologie VR pour promouvoir des produits ou des services. Cela peut inclure la création de simulations de produits pour permettre aux consommateurs de les essayer virtuellement avant de les acheter. Cela comprend aussi la création de publicités immersives pour susciter l’intérêt des consommateurs.

La VR peut également être utilisée pour organiser des événements virtuels pour promouvoir des produits ou des services. Les avantages potentiels du marketing en VR incluent une expérience utilisateur plus immersive. De surcroît, on note une meilleure mémorisation des produits et une augmentation de l’engagement des consommateurs.

Olivier Laborde et Eloïse Bussy se réfèrent à l’expérience « RG Game, Seat & Match » réalisée par les organisateurs de la compétition de Tennis Roland Garros. Les personnes détentrices d’un NFT émis par l’organisation du tournoi accédaient à une version 3d du stade et disposaient d’un siège virtuel modifiable à souhait.

Une stratégie pour le tournoi et France télévision d’agrandir leur communauté et de les fidéliser. Dans cette opération de marketing digital on retrouve l’alliance métavers blockchain. Une coalition récurrente dans cette nouvelle bataille digitale.

Allier métavers et blockchain pour une véritable indépendance

Vous pouvez tenter de faire du marketing dans Horizon World de Mark Zuckerberg (Oui, oui c’est un métavers) et ainsi vous retrouver à nouveau sujet des GAFAM. Dans un précédent article nous avons mentionné que le monde virtuel était boudé par les internautes et même ses développeurs. Le design a été comparé à celui d’anciens jeux vidéo.

Bref vous resteriez à la case départ tout en ayant beaucoup perdu.

Inversement vous pouvez vous orienter vers les cryptométavers. Totalement décentralisées grâce à la technologie de la blockchain vos données n’appartiennent qu’à vous. De plus vous n’êtes pas soumis aux caprices des algorithmes.

Ces changements feront vivre à votre communauté une expérience immersive et innovante. Vous allez considérablement améliorer la visibilité de votre marque. Et ce une fois que sera implantée votre entreprise dans le metaverse.

Comment installer son entreprise dans le metaverse ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de plusieurs facteurs. Quel est le profil de votre entreprise ? Sur quelle plateforme de metaverse désirez vous l’installer ?

Voici cependant quelques étapes générales pour installer une entreprise dans le metaverse :

  1. Choisissez une plateforme de metaverse qui convient à votre entreprise (par exemple, Second Life, VRChat, Decentraland etc.).
  2. Créez un compte sur cette plateforme.
  3. Créez un espace virtuel pour votre entreprise en utilisant les outils de création fournis par la plateforme.
  4. Munissez-vous d’un crypto wallet pour vos NFT
  5. Configurez les paramètres de votre espace virtuel, tels que la personnalisation de l’apparence, l’accès et les règles de conduite.
  6. Promouvez votre entreprise dans le metaverse en utilisant les outils de marketing disponibles sur la plateforme. Utilisez également réseaux sociaux et d’autres canaux de communication en dehors de la plateforme.

Il est important également de s’équiper un minimum. À partir du moment où vous usez des portefeuilles pour cryptomonnaies pensez à choisir un logiciel sécurisé, afin d’éviter tout vol de token et NFT.

Il existe différents cryptos wallets, parmi les mieux réputés se trouvent, Trezor Ledger ou encore Mycelium wallet.

Pour plus de sécurité et d’indépendance vous pouvez également faire le choix de développer votre propre metaverse et votre propre token.

Faire le choix de son propre metaverse

Les mondes virtuels ne sont pas le monopole des géants de la tech. Vous pouvez demander à faire une reproduction virtuelle de votre boutique dans votre propre metaverse.

Ainsi vous aurez la maîtrise totale de vos données et de celles de vos utilisateurs. Vous pourrez garantir à ces derniers, que celles-ci ne seront pas vendues ou exploitées.

Vous connaissez vos clients, leur offrir une expérience virtuelle répondant à leurs attentes est à votre portée.

Faire développer votre propre monde virtuel a un avantage

Dans votre monde virtuel, vous pourrez créer vos propres évènements. Ventes privées ou encore distribution de NFT, ou encore concerts virtuels, vous n’avez de limite que votre imagination ?

Accessoirement, si vous n’avez pas de marques à promouvoir, vous pouvez être partenaire des entreprise en quêtes de visibilité. La vente d’emplacements virtuels est une méthode pour générer des profits.

Vous avez encore des doutes ? Ou des craintes ? Pourquoi ne pas vous faire accompagner.

Se faire accompagner dans le metaverse

Afin de faire une entrée réussite dans les mondes virtuels, faites appel à des experts en marketing digital et blockchain.

Les agences web3 sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans votre aventure dans le metaverse.

Vous souhaitez vous installer dans un univers virtuel existant ? Une équipe vous conseillera à propos des mondes les mieux adaptés à votre image de marque. Les agences web3 vous conseilleront les emplacements les plus rentables pour votre boutique. Afin que votre stratégie marketing, ait un véritable impact, nous vous conseillerons sur les différentes façons de fidéliser votre communauté dans le metaverse.

Vous désirez lancer votre propre univers virtuel ? Les experts en web3 et metaverse développeront un espace virtuel sur mesure entièrement dédié à la promotion de votre affaire. Vous bénéficierez également de conseil en tokenomics afin d’émettre des tokens répondant aux diverses normes ERC-20 pour les jetons interchangeables et ERC-721 pour les NFT.

Les agences web3 seront la garantie d’un univers respectueux de votre charte graphique et de votre identité de marque.

Pour les metaverses conçus pour être adapté à la réalité virtuelle, les utilisateurs non dotés de casques de réalité virtuels ne seront pas mis de côté.

Même après la mise en ligne de votre espace les agences web3 se chargent de la maintenance de votre metaverse.

N’hésitez pas à contacter des professionnels.

Pour conclure :

Se lancer dans les metaverses est un moyen de s’ouvrir de nouvelles opportunités en termes de web marketing et de Social Commerce.

Couplés à la blockchain, ils sont un moyen pour les entreprises de récolter des données sans que ces dernières soient exploitées par des plateformes tierces (GAFAM) ou revendues par celles-ci.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *