Comment fonctionne le métavers

Comment fonctionne le métavers ?

Le concept de métavers est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, mais peu de gens comprennent la signification de ce terme. Une explication courte pourrait résumer cela à un univers virtuel en ligne. Néanmoins ce serait faire l’impasse sur toutes les possibilités offerte par ce nouvel univers. Afin de comprendre comment fonctionne le métavers, ces lignes sont pour vous.

Historique des métavers

Le metaverse est un univers virtuel en ligne qui permet aux utilisateurs de se connecter et de communiquer avec d’autres utilisateurs à travers des avatars. Les utilisateurs peuvent se déplacer dans l’espace virtuel, interagir avec les objets et les environnements, et participer à des activités sociales et professionnelles.

La notion de metaverse ne date pas de la veille. Il est d’abord apparu dans des fictions avant que les nouvelles technologies et leurs acteurs se lancent dans cette entreprise.

Un monde tout droit sorti de la science-fiction

Snow Crash

Le terme a été popularisé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction de 1992, « Snow Crash » en français, le Samouraï virtuel. Dans ce livre le Métavers univers virtuel global où les utilisateurs peuvent interagir avec des personnages et des objets virtuels.

Les fictions traitant d’univers virtuels, sont nombreuses. Parmi les plus célèbres, les films iconiques des années 2000 Matrix, ou encore le roman Player One d’Ernest Cline, adapté en film par Spielberg en 2018, ainsi que le manga et anime Sword Art Online.

L’apparition des premiers métavers

Si la notion de métavers sort tout droit de la fiction, dans les faits ce n’en est plus une. Avec Horizon Worlds le métavers de Mark Zuckerberg, on pourrait croire que le métavers s’est concrétisé récemment. Pourtant les premiers mondes virtuels ne datent pas d’hier.

En 1986, Habitat le premier jeu massivement multijoueur, fait son apparition. Les joueurs incarnés par des avatars interagissent entre eux. Le jeu a d’ailleurs ressuscité en 2017 sous l’appellation Neohabitat et il est possible d’y jouer.

En 1997 la France se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle, Le Deuxième Monde est créé par Canal, et prend la forme d’un Paris 3D. Cette petite révolution est de courte durée et s’arrête définitivement en 2002.

Ceci dit l’exemple le plus célèbre parmi les anciens métavers restera Second Life. Il s’agit d’un logiciel permettant d’accéder à un monde en 3D construit par ses utilisateurs.

Avatar Second Life

Une monnaie virtuelle, le Linden (pas une crypto) a été créée afin que les utilisateurs puissent acquérir des items pour améliorer leur expérience dans cet espace virtuel.

Second Life connaît un énorme succès, de nombreux internautes s’inscrivent et interagissent entre eux, et ils ne sont pas les seuls. Les marques se mettent à ouvrir leur magasin dans le monde virtuel. Les utilisateurs paient en Linden, des objets qu’ils recevront à domicile.

En 2007 pour les élections présidentielles, les candidats ouvrent un QG de campagne virtuel afin d’étendre leur audience sur le web.

Avec la crise des subprimes le jeu perd de sa popularité. Il reste toujours accessible, mais son utilisation est très faible. Il a toutefois connu un léger regain d’intérêt pendant la crise Covid. De plus maintenant que le terme de métavers est sur toutes les lèvres, il se pourrait que jeu bénéficie d’une seconde jeunesse.

La fin de la décennie 2010 et le début des années 2020 a vu se multiplier les mondes virtuels. On peut catégoriser les métavers en différents types.

Comment fonctionnent les métavers selon leurs catégories

Les métavers ne sont pas conçus de la même façon et n’ont pas la même finalité.

Il y a des metaverses qui sont des espaces de jeux, d’autres pour des rencontres sociales, d’autres pour des activités professionnelles, d’autres encore pour des expériences éducatives ou culturelles. Les metaverses peuvent également être utilisés pour des activités commerciales telles que la vente de biens virtuels ou la promotion de produits.

Il est important de noter que le concept de métavers est en évolution et les technologies et les utilisations peuvent varier considérablement d’un monde virtuel à l’autre.

Le cryptométavers : le monde virtuel de la blockchain

La technologie blockchain est utilisée dans plusieurs domaines. Les cryptomonnaies, les NFT les contrats intelligents, l’authentification d’identité numérique, les systèmes de vote électronique, la gestion des actifs et bien d’autres domaines qui ont besoin d’une transparence, d’une sécurité et d’une immutabilité des données.

On associe, à tort d’ailleurs, les métavers à la technologie de la blockchain et au web3. Cette erreur prend racine dans la philosophie du web3 qui voit dans ces espaces virtuels, un moyen de décentraliser le Web.

Plusieurs mondes virtuels sont des cryptometaverses. En 2015 des argentins créent Décentraland un univers sous forme de pixel. En 2020 Décentraland est lancé sous la forme d’un monde en 3D. L’espace virtuel est divisé en parcelles qui se vendent sous la forme de jetons non fongible. La devise utilisée est le MANA, une cryptomonnaie créée, pour le jeu. Durant la période d’engouement pour les NFT certaines parcelles ont vu leur prix de vente atteindre des sommes folles (jusqu’à 2 millions de dollars). Toutefois le monde virtuel enregistre un faible taux de fréquentation, en moyenne 8000 utilisateurs quotidiens, malgré la présence de grandes marques comme Carrefour. Des résultats faibles pour le metaverse argentin.

Il existe toutefois des cryptométavers à succès. En 2012 deux Français créent un jeu appelé The Sandbox un jeu mobile en 2D. Le joueur pouvait créer son propre univers avec des alliés et des ennemis. Le jeu connaît un grand succès et en 2018 le jeu est racheté par la société chinoise Animoca. En 2020 le jeu sort sous la forme d’un metaverse et rencontre un fort succès. Pas moins de 30 000 utilisateurs quotidiens. De nombreuses marques ont établi un partenariat avec The Sandbox. Parmi elles, se trouvent Gucci, Warner et même l’assureur AXA. Des personnalités également ont investi dans ce métavers. Le rappeur américain Snoop Dog a investi dans un manoir sous forme de NFT. Le SAND, la cryptomonnaie employée fait partie des tokens les plus appréciés au sein de la communauté blockchain. The Sandbox est souvent comparé avec le jeu Minecraft à cause de son fonctionnement build your own universe.

De par ce fait ce jeu est le parfait exemple de l’alliance de plusieurs genres de mondes virtuels. Le cryptométavers, mais aussi le métavers dédié au gaming

Les métavers orientés gaming

Monde virtuel, world of warcraft, tour médiéval fantastique métavers

L’univers du gaming créé aussi ses propres métavers. En 2004 World of Warcraft sort, un MMORPG médiéval fantastique. Les joueurs évoluent dans un monde inspiré du registre de l’héroic fantasy. On a le choix entre deux factions la horde ou l’alliance. Selon le camp que l’on rejoint, une variété de races différentes est proposée. Si vous prenez la Horde vous pourrez être un Orc un Elfe de Sang ou un Gobelin, si vous prêtez allégeance à l’Alliance, vous pourrez être un humain un Elfe de la Nuit ou un Draenei.

Le métavers proposé par World of Warcraft offre le choix aux joueurs d’incarner une classe (Guerrier Paladin mage chaman druide…). Chaque classe a ses talents et spécialités. De plus les joueurs doivent développer des compétences afin de pouvoir faciliter leur évolution dans le jeu. Il faudra évoluer en cuisine mais aussi en alchimie herboristerie et autres domaines si l’on veut pouvoir avancer.

Les joueurs interagissent de diverses façons. Ils peuvent s’allier via le système de guilde. Cela leur permet de planifier des raids sur des donjons. Les joueurs peuvent également s’allier entre eux afin de réussir des quêtes, ou s’affronter, échanger et vendre des objets.

Le métavers de World of Warcraft nécessite un abonnement pour y accéder à partir du niveau 20. Cette formule payante ne rend pas le jeu impopulaire, puisque pas moins de 100 millions de personnes ont créé leur compte depuis l’existence du MMORPG. En 2022 ce sont encore 10 millions de joueurs qui sont actifs.

Fortnite est également considéré comme étant un jeu évoluant dans un univers métavers, notamment depuis la sortie de Fortnite Battle Royale. Epic Game qui développe Fortnite a rendu le TPS célèbre en organisant des concerts dans son monde. Plusieurs artistes ont donné une performance dans le monde virtuel. Le DJ Marshmello ou encore la chanteuse française Aya Nakamura. Une initiative présente également dans Roblox dont les utilisateurs évoluent dans un metavers.

Minecraft est également un métavers, le jeu de construction libre peut se jouer en multijoueurs et interagir entre eux.

Plus qu’une expérience ludique les métavers sont une véritable expérience sociale.

Les métavers sociaux

Les métavers sociaux sont des espaces de rencontres virtuels dans lesquels les utilisateurs discutent entre eux via des avatars. Bien que le concept d’espace de socialisation virtuel ne soit pas une nouveauté, l’offre était loin de proposer une telle expérience immersive.

Parmi les métavers sociaux les plus innovants VR chat, un monde en réalité virtuelle, auxquels il est possible d’accéder par un casque VR (Occulus rift, HTC). Les utilisateurs peuvent se rencontrer, discuter entre eux quelle que soit la distance. VR chat est également possible

Le métavers social le plus connu actuellement est Horizon World lancé par META (nouveau nom de Facebook). Marc Zuckerberg en usant de ce terme, et en créant son espace en réalité virtuelle espère ainsi pouvoir être dans l’Internet de demain. Horizon est à la fois un Sandbox et un lieu social.

Il est possible de pratiquer diverses activités ludiques, dans Horizon World de collaborer avec d’autres personnes et aussi d’assister à des évènements en ligne. Meta a également créé Horizon Workroom un espace pour travailler en immersion dans le monde virtuel.

Néanmoins le metaverse créé par Marc Zuckerberg est sous le feu de nombreuse critique.

Selon un rapport, beaucoup d’utilisateurs ne reviennent pas dans le monde virtuel après un mois. Il est reproché au Meta plusieurs bugs, un manque de rigueur dans le graphisme (reproduction de la Tour Eiffel assez ridicule de par la taille). Un internaute a d’ailleurs comparé Horizon world avec une version de The Legend of Zelda sortie en 1998. La critique du design est très récurrente. Horizon World pourtant enfant d’un des GAFAM, est bien en retard derrière les cryptometavers ou ceux des géants de l’entertainment électronique.

Assez ironique pour un outil accessible également en utilisant un casque de réalité virtuelle.

Toutefois certains créateurs de mondes virtuels n’hésitent pas à repousser les limites entre métavers et monde réels.

Les métavers en réalité virtuelle

La réalité augmentée et la réalité virtuelle suscitent énormément d’intérêt. Dans le domaine vidéo ludique bien sûr mais aussi pour la défense et la médecine. Les différentes fictions cinéma roman et anime, excitent les fantasmes de seconds mondes rendant l’impossible possible.

Les metaverses en réalité virtuelle sont accessibles en utilisant un casque vr mais aussi simplement via Internet. Vous n’êtes donc pas obligé de faire de coûteux investissements si vous souhaitez

Somnium Space est l’alliance entre blockchain et réalité virtuelle. Les créateurs présentent cet espace comme un authentique monde alternatif doté de sa propre économie et de son propre marché. Le jeu a nécessité énormément d’intérêt y compris pour de nombreuses entreprises qui n’hésitent pas à acheter des parcelles de terrains afin d’imposer leur image de marque.

Bloktopia est également un monde virtuel en 3D décentralisé qui prend la forme d’une tour de 21 étages avec différentes activités et défis à relevés. Pour les utilisateurs cette plateforme représente plusieurs opportunités. Outre l’aspect ludique offert par l’univers de Bloktopia, les créateurs ont l’opportunité de faire preuve de leurs talents, grâce aux outils de construction disponibles. Les auteurs qui font preuve de créativité reçoivent des récompenses sous la forme de cryptomonnaies ou NFT et peuvent faire leur promotion auprès des autres utilisateurs.

Ces univers immersifs sont devenus plus que des espaces ludiques. Le metaverse intègre de plus de levier de l’activité humaine. Pour les entreprises il est devenu impératif d’y pénétrer.

Comment accéder au metaverse ?

En dehors des grandes enseignes et des célébrités peu d’entreprises ont pris le chemin des mondes virtuels. Souvent par méconnaissance de leur existence ou du moins de l’utilisation qui peut en être faite. Avec le changement de Facebook en Méta la confusion est aussi au rendez-vous. En réalité la diversité des métavers.

Choisir un métavers

Choisissez votre métavers en prenant en compte votre image de marque.

Vous êtes une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies et votre communauté fait de même, optez pour un cryptométavers. Vous pourrez recréer votre boutique et interagir directement avec vos clients tout en protégeant leurs données et les vôtres.

Si les personnes qui vous suivent sont férues de nouvelles technologies, vous pouvez vous lancer dans la réalité virtuelle. Veillez toutefois à ce que les personnes qui ne sont pas équipées d’un casque VR aient également une bonne expérience afin de garder leur fidélité. Somnium Space et Bloktopia sont des métavers adaptés pour vous si vous êtes un mordu de la réalité virtuelle.

Vous souhaitez apporter une expérience ludique à votre communauté ? Faîtes le choix d’un cryptométavers orienté jeux.

Il existe plusieurs métavers populaires qui peuvent être utilisés pour faire du marketing. Outre ceux mentionnés plus haut il en existe d’autres comme IMVU et Sansar. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs limites technologiques. Il est donc important de les étudier pour déterminer lequel conviendra le mieux à vos besoins. Il est également important de considérer les coûts, les fonctionnalités et la communauté existante pour chaque metaverse avant de prendre une décision. Il est recommandé de consulter des experts en marketing en ligne pour obtenir des conseils et des orientations supplémentaires.

En vous appuyant sur le savoir faires des agences Web3, vous pouvez également faire créer un métavers adapté à vos besoins.

Créer un espace virtuel

Vous voulez être présent au sein d’un métavers mais sans avoir à payer une fortune votre emplacement parce que la boutique LVMH est située à proximité ?

Vous souhaitez être acteur de VOTRE présence dans le monde virtuel sans avoir l’impression d’être un pion pour les géants du web ?

Il est possible de concevoir votre propre espace en utilisant des outils de développement de mondes virtuels tels que Unity, Unreal Engine, CryEngine, et autres. Il est également possible de recourir à des développeurs indépendants ou des entreprises spécialisées pour créer un métavers personnalisé selon vos besoins et vos exigences. Cependant, il est important de noter que les coûts peuvent s’avérer élevés surtout si vous souhaitez recourir à la réalité virtuelle.

Toutefois en ayant votre propre univers virtuel, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  1. Personnalisation : En développant votre propre métavers, vous disposez d’un environnement qui répond parfaitement à vos besoins et à vos objectifs.
  2. Contrôle : Vous avez un contrôle total sur celui-ci, ce qui vous permet de le gérer et de le faire évoluer selon vos besoins.
  3. Innovation : En ayant votre propre métavers, vous avez la possibilité de tester de nouvelles idées et de les intégrer rapidement, ce qui vous permet de rester en avance sur la concurrence. Vous avez la possibilité de développer des expériences de magasinage uniques pour les clients et d’élargir leur portée géographique. Ces derniers peuvent naviguer et interagir avec les produits de la boutique de manière immersive, comme s’ils se trouvaient dans un magasin physique.
  4. Communauté : Si vous développez un métavers qui attire de nombreux utilisateurs, vous pouvez potentiellement créer une communauté autour de celui-ci, qui pourrait devenir un lieu de rencontre pour les utilisateurs et les améliorer l’expérience utilisateur.

Même avec un métavers conçu sur mesure, vous devrez préparer votre entrée dans ce dernier si vous espérez obtenir un bon retour sur investissement.

Conclusion :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les métavers ne sont pas une invention d’hier. Monde virtuel dans lequel on évolue sous forme d’avatar, on peut pratiquer des activités ludiques, ou encore interagir avec d’autres utilisateurs.

Pour votre entreprise ces mondes virtuels sont sources d’opportunités. Ils offrent de nouvelles expériences en termes de marketing immersif et d’enchantement, en plus de faire de vous le véritable acteur de votre visibilité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *