Création d'une collection de NFT

Créer un projet NFT comment s’y prendre ?

Créer une collection de NFT, une action qui peut paraître compliquée. Mais qui en vaut la peine, avec du savoir faire. Toutefois, il faut un minimum de connaissance en création graphique et dans l’univers Web3 avant de se lancer. Petit topo explicatif pour savoir comment créer un projet NFT

Définir votre projet NFT

Si vous désirez créer une collection de NFT, vous devez faire plusieurs choix. Ces derniers sont essentiels si vous désirez que votre projet de Token soit viable.

Pour quelle raison créer un projet NFT ?

Il s’agit de la première question à se poser avant de se lancer dans la création de NFT. Il existe plusieurs raisons.

  • La promotion artistique : Vous souhaitez promouvoir vos créations. Générer une collection de NFT peut être une bonne méthode. Vous pouvez vendre des dessins en faisant du minting de Token, ainsi vous ferez plus facilement connaître vos œuvres. Vous pouvez également frapper des jetons pour promouvoir un livre, un court métrage. En fait ce que vous voulez.
  • Accroître vos revenus : créer une collection de NFT et la vendre peut vous apporter un complément de revenus. Il vous faudra tout de même faire un minimum d’investissement si vous souhaitez attirer des acheteurs.
  • Renforcer les liens avec votre communauté : si vous avez plusieurs followers, créer un projet NFT permettra de les fidéliser. Les détenteurs de tokens pourront accéder à des exclusivités, comme accéder à des contenus inédits, ou des entrées à des évènements.
  • Financer un projet collaboratif : Les NFT permettent de créer des projets collaboratifs entre différents artistes, créateurs et développeurs, encourageant l’innovation et l’expérimentation artistique.
  • Propriété d’items virtuels : Les NFT peuvent être utilisés dans les mondes virtuels et jeux vidéo. Ils permettent de donner vie à des univers numériques. les joueurs peuvent ainsi acquérir des items rares voire uniques et en sécuriser la possession.
  • Sécuriser votre propriété : Un NFT fait office de certificat d’authenticité. Une collection de NFT vous permet de sécuriser vos actifs numériques

Créer une thématique artistique pour vos NFT

La ligne artistique de votre collection de NFT est primordiale. C’est grâce à elle que vous pourrez vous démarquez et attirez des collectionneurs de NFT.

Une gamme de token est rarement un mélange hétéroclite d’œuvres d’art. Vous devez choisir un thème. Par exemple la collection de NFT Bored Aped Yacht Club. Il s’agit de 10 000 jetons représentant un singe qui s’ennuie. Il n’y a pas deux singes qui sont similaires.

Voulez-vous représenter un animal, ou alors un objet, ou une personne les possibilités sont infinies. Pensez également au style artistique que vous allez adopter pour créer un projet NFT. Votre style relève de l’art 3D ou alors du Synthwave Pop ? Il faut également y penser. À partir de là vous pouvez faire le design d’une image de base ainsi que de différentes possibilités de variantes. À partir de l’ensemble de ces éléments vous aurez une solide base artistique.

Il vous faudra ensuite choisir la blockchain sur laquelle vous allez créer une collection de NFT.

Quelle blockchain choisir pour créer un projet NFT

Il existe plusieurs blockchains qui permettent de créer des NFT. La blockchain Ethereum est la plus populaire. Elle héberge de célèbres collections comme le Bored Ape Yacht Club, ou les Crypto Punk. Néanmoins ses frais de gaz peuvent s’avérer élevés.

Binance Smart Chain est une blockchain très appréciée par la communauté crypto et les collectionneurs de NFT. Cette popularité vient en partie de ses faibles frais de gaz. Toutefois Binance est vue comme une blockchain plus centralisée. En conséquence elle est parfois boudée par une partie de la communauté crypto.

La blockchain de Bitcoin permet d’héberger des NFT depuis le 21 janvier 2023. Toutefois le processus de transactions des NFT peut s’avérer compliqué.

Worldwide Asset Exchange (WAX), une blockchain principalement dédiée au gaming (Farmer’s World, Alien World). Plusieurs marketplaces de NFT sont hébergées sur cette chaîne bloc. En prime les frais de transaction sont assez bas.

Tezos, une plateforme considérée comme évolutive, peut s’avérer la blockchain idéale pour créer un projet NFT.

Il existe d’autres protocoles blockchain aptes à héberger vos jetons. Dans tous les cas, le choix ne se fait pas de façon arbitraire.

Combien de NFT allez-vous frapper ?

Lorsque vous vous lancez dans la création de NFT, vous devez penser à la taille de votre collection. Certaines plateformes feront payer des frais de gaz pour chaque NFT frappés. Donc soyez sur de la rentabilité de votre projet afin de ne pas connaître de pertes financières dues à un mint d’une trop grande collection de NFT.

Afin de savoir combien de tokens il est idéal de frapper, pensez à l’audience visée. Combien de personnes regroupe-t-elle ? À quelle hauteur et fréquence ils investissent dans les collections de NFT ?

À noter qu’il est possible de créer un NFT gratuitement sur certaines plateformes. Autre solution, le lazy minting ( On frappe le NFT lors de la transaction en retours d’une part des ventes). Cette dernière solution est assez courante. Toutefois les frais de transaction vont varier en fonction des cours des cryptomonnaies donc surveillez le moment auquel vous lancerez votre projet NFT.

Cette base artistique servira au générateur de NFT. Un outil indispensable pour les créateurs de NFT.

Sélectionner un générateur

Si vous vous lancez dans une grande collection qui comprend plusieurs milliers de NFT, il faudra recourir à un algorithme. Il existe plusieurs générateurs de NFT

La blockchain Ethereum, dispose d’un générateur d’art baptisé Art Blocks. NFT Art Generator est un logiciel qui permet de prendre en compte l’ensemble du processus de création de NFT. Cet outil est assez abordable car ses frais d’utilisation sont assez faibles (199 $ pour générer 1 000 NFT). Une commission de 2 à 5% sur les ventes est retenue.

Les générateurs de NFT sont nombreux. N’hésitez pas à les parcourir pour voir quelle offre correspond le mieux à vos besoins. Tout en respectant vos moyens ne laissez pas l’aspect financier devenir

Choisir un crypto wallet fiable

Choisir un crypto wallet est un point important. Votre wallet doit être adapté à la blockchain sur laquelle vous comptez créer un projet NFT. Il faut également penser à la sécurité de vos actifs

Certains pirates n’hésitent pas à cibler les portefeuilles crypto afin de s’emparer des différents actifs, qu’il s’agisse de cryptomonnaie ou de NFT.

Parmi les porte-monnaie les plus surs nous pouvons citer Metamask. Il s’agit d’un wallet compatible avec plusieurs blockchains comme Ethereum ou Solana. À noter que Metamask ne supporte pas le bitcoin et peut être compliqué à employer si vous débutez sur la blockchain.

MathWallet est un portefeuille d’actifs numérique compatibles avec plusieurs blockchains et reste un choix de prédilection pour ceux qui veulent facilement accéder à des Dapps.

Vous pouvez également vous orienter vers Coinbase Wallet qui est assez polyvalente en termes de blockchain et offre de bonnes garanties en termes de sécurité.

La check-list de votre projet NFT

En même temps que vos choix pour le lancement de votre projet NFT il est bon de faire quelques vérifications afin d’améliorer le lancement de votre collection de NFT.

Prise en compte de l’aspect légal

Les NFT et la loi il s’agit d’un long débat. Toutefois le secteur de la blockchain n’est pas à l’abri des lois. Vous êtes donc soumis à des obligations sur le plan légal.

Le respect de la propriété intellectuelle est le principal axe sur lequel vous devez vous penchez. Une image sur Internet vous a plu et vous aimeriez la reproduire ? Restez en la ! Votre NFT n’est pas une œuvre d’art, il s’agit d’un jeton. En revanche il utilise la propriété intellectuelle d’un artiste. Celui-ci peut se retourner contre vous et intenter une action en contrefaçon.

Si jamais vous avez fait créer les graphismes de bases de votre NFT, demandez un contrat dans lequel vous avez l’autorisation d’utiliser ces créations pour générer des NFT ou alors un contrat de cessions des droits d’auteur.

Vous avez aussi des droits. Si vous-même avez conçu les graphismes de votre collection de NFT, vous êtes également protégés par les droits de la propriété intellectuelle. Afin de renforcer la protection de votre collection de NFT, vous pouvez déposer le nom de la collection.

Le flou juridique autour des NFT est réel néanmoins, vous n’êtes pas démunis. Voilà pourquoi vous devez songer à vous faire accompagner quand vous souhaitez créer un projet NFT.

Vers qui se tourner pour créer une collection de NFT

Mieux vaux être bien conseillé pour savoir comment créer une collection NFT.

Bénéficier de conseil artistique potentiellement si vous-même n’êtes pas un créateur, ou que vous ignorez quelles sont les formes artistiques populaires au sein de la communauté NFT.

Des conseillers en communication et marketing peuvent vous accompagner pour déterminer quelles sont les meilleures méthodes pour attirer de potentiels collectionneurs.

Une agence WEB3 pourra vous apporter son expertise. Elle pourra vous conseiller dans le choix de votre générateur de NFT, sur quelle blockchain lancer votre collection, et quel porte-monnaie choisir.

Vous pourrez également bénéficier de conseil en DeFi, pour connaître les meilleurs moments pour lancer votre collection.

Conclusion :

Vous savez maintenant comment lancer une collection de NFT. Votre créativité, vos talents artistiques ainsi qu’un bon accompagnement vous permettront de générer des NFT en toute sûreté.

Votre collection aura les éléments pour se distinguer et attirer les regards des collectionneurs de NFT. Faites la promotion de votre art, financez vos projets et fidélisez votre communauté, grâce à des tokens originaux, symbole de votre originalité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *